La commune de Baulne est traversée par la rivière « Essonne », affluent de la Seine. Rivière

L’Essonne est une rivière qui prend sasource à 150 m d’altitude dans le département du Loiret (45) sur leplateau du Gâtinais, sur la communede Neuville-sur-Essonne.
Elle naît de la confluence de l’Œuf et de la Rimarde, traverse ensuite 3 départements sur 98 kilomètres : le Loiret, l’Essonne et la Seine-et-Marne et se jette dans la Seine (rive gauche) au niveau de la commune de Corbeil-Essonnes, à une altitude de 33 m.

C’est une rivière peu abondante mais régulière, alimentée avant tout par une nappe souterraine, dite nappe de Beauce, ainsi que par des précipitations modérées.

Elle traverse près de 200 communes, 153 ouvrages hydrauliques et de nombreux ouvrages d’arts (ponts, lavoirs…). Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement, de Rivière et du Cycle de l’Eau (SIARCE) gère la rivière Essonne dans sa traversée du département (soit environ 70 kms en comptant les bras secondaires).

Au départ de Baulne, un parcours de canoë Kayak a été inauguré il y a quelques semaines. Le départ est situé rue de la Tourbière à la mise à l’eau.


L’Essonne possède sept affluents, plus ou moins importants. Ceux-ci drainent les parcelles agricoles des plateaux, reçoivent les eaux pluviales des secteurs
urbanisés ou encore, peuvent être alimentés par des puits artésiens utilisés pour les cressonnières.

Le Ru de Boigny est l’un de ces affluents, en rive droite, qui
prend sa source dans l’ancienne cressonnière de Baulne et
rejoint l’Essonne à travers un étang, 1,5 km plus loin.

Autours de la rivière, d’importants étangs et zones humides ont été constitués, notamment pour
l’exploitation de la tourbe (de 1942 à fin des années 80). Les 5 étangs de Baulne, au hameau de Boigny, ont
été créés de la main de l’homme en creusant la terre (dite tourbe) dans le marais communal.

La cressonnière à Baulne, créée en 1919(Boigny, cressonnière Ramé) dont l’activité s’est arrêtée en 2009

Ils sont bordés aujourd’hui de cabanons pour la pèche et la détente. Ces étangs longent également l’Essonne jusqu’aux étangs St Aubin d’Itteville, la rivière étant enjambée d’une passerelle permettant d’y accéder à pied.